Le concours

Le concours

La Nouvelle George Sand est un concours de nouvelles littéraires, écrites par des femmes, en langue française.

 

Bandeau manuscrit

 

432 !

 

"Le manuscrit oublié", thème de l'édition 2022, a inspiré 432 autrices ! Vos nouvelles proviennent de toute la France, métropolitaine et d'outre-mer (Ile de la Réunion, Martinique, Nouvelle-Calédonie), ainsi que des pays suivants : Belgique, Canada, Italie, Liban, Suisse, Maroc, Biélorussie, Albanie, Éthiopie, Pologne, Madagascar, Congo, Irlande, Royaume-Uni, Allemagne, Tunisie, Etats-Unis, Mexique, Brésil, Espagne, Turquie, Colombie, Australie, Autriche, Cameroun.
Les premières impressions évoquent un cru exceptionnel, avec un impressionnant nombre de textes de très grande qualité. Le travail du jury va être d'une rare complexité ! La Nouvelle George Sand regrette déjà de ne pouvoir distinguer qu'une dizaine de textes, dont les trois lauréates. Il est d'ores et déjà certain que le nombre de textes susceptibles d'être récompensés sera très largement supérieur au nombre de nouvelles distinguées...

 

Enraciné dans le Berry auquel George Sand était indéfectiblement attachée, le concours a été fondé en 2004 en hommage à l’écrivaine et à son combat en faveur de l'émancipation des femmes.   

Les textes devront présenter les caractéristiques d’une nouvelle : une histoire brève mais intense, surprenant le lecteur, une action dense et resserrée, et une chute de préférence inattendue. Les règles d’orthographe et de grammaire doivent être scrupuleusement respectées.

Les textes lauréats seront primés pour l’originalité de l’histoire, l’intensité de la narration, la qualité de la langue, la puissance et la beauté de l’écriture, ainsi que le respect du thème. D’autres nouvelles, également remarquées  par le jury, seront encouragées  par la publication.

Le thème de l'édition 2021, "Grain de sable" a inspiré 410 autrices. La remise des prix a eu lieu le 16 octobre 2021. Les nouvelles sont à retrouver dans le recueuil édité par l'Harmattan

 

Frais de Participation

  • Moins de 20 ans au 12 juin 2022 : 8 euros
  • Au-delà (sans limite d'âge) : 12 euros
  • Situations particulières : nous contacter avant inscription (cf "Nota" en haut du formulaire d'inscription)

 

 

Les Prix - Edition 2022

Grand prix de la Nouvelle George Sand, Prix Lenzi : 1200 euros et publication 

 

Prix " Nouvelle sans frontières", Prix CBS Conseils (candidate ne possédant pas la nationalité française) : 500 euros et publication 

 

Prix "Jeune Sand", Prix de Déols en Berry (candidate âgée de moins de 20 ans au 12 juin 2022) : 500 euros et publication

 

Prix d’encouragement : publication

 

Nota : la publication est assurée par l'Harmattan, partenaire du concours depuis l'origine. Le recueil des textes distingués est édité chaque année. 

Le jury de la Nouvelle George Sand 2022 :

Le jury, présidé par madame Dominique Simon, est composé de :

 

  • Danielle BAHIAOUI, professeur de lettres, écrivain, Secrétaire générale des Amis de George Sand
  • Alain BILOT, Président de l’académie du Berry, membre de la société des Africanistes
  • Geneviève BRULET, dirigeante de société
  • Anne de COMPOSTELLE, professeur, artiste
  • Liliane DUBANT, organisatrice d’expositions culturelles
  • Christelle FRANCOIS, artiste du spectacle vivant, lauréate de la Nouvelle George Sand 2021
  • Paul GILLE, éditeur d’A3 Magazine / Rayonnement du CNRS
  • Catherine POTTIER, journaliste à France Info
  • Marie-Christine QUENTIN, autrice, directrice de collection littéraire
  • Albane RATSIVALAKA, journaliste, directrice de la rédaction de la Nouvelle République de l'Indre
  • Laurence ROLLAND, femme de théâtre et cheffe d’entreprise
  • Dominique SIMON, ancienne Secrétaire générale de la République des Lettres (CNRS/ENS)
  • Nadine THEVENY, professeur des écoles, Présidente de l'association La Nouvelle George Sand, Vice-présidente du jury.

  • Marie SALLÉ, maire-adjoint de Déols, invitée de l'édition 2022

La Nouvelle George Sand n’aurait jamais rayonné sans Maguy ALBET (universitaire, critique littéraire et Directrice de collections) ni Denis BRULET (journaliste, écrivain, Secrétaire général de PGA electronic).

Nous y associons le souvenir de Jean MIOT, journaliste et infatigable soutien du concours, celui de Ginette PERREIN, notre regrettée Trésorière, celui de Jacques CUINIERES, journaliste, ancien chef du service photo du Figaro et celui de Marie-France MERLOT-BONARDI, agrégée de lettres, tous proches du concours depuis l’origine.

La Nouvelle George Sand ne les oublie pas.

 

Nos partenaires