Un bel article de la Nouvelle République et quelques photos de la remise des prix de l'édition 2022
C'est un cru "remarquable" à plus d'un titre qu'ont dévoilé les organisateurs et partenaires de cette édition 2022 du concours de la Nouvelle George Sand, ce samedi 22 octobre, à l'espace Art et Culture de Déols.
Tout d'abord, par son nombre record de participantes : 432 ! "D'habitude, on est plutôt autour de 150-200, confie Nadine Théveny, présidente d'un concours qui a pris de l'ampleur au fil des ans. Nous avons désormais des participantes de tous les continents ! Mais surtout, les textes sont pour beaucoup de grande qualité".
Ensuite, parce que cette cérémonie s'est déroulée en présence de l'écrivain Serge Joncour, prix Interallié 2016 et prix Fémina 2020, et parrain de cette édition 2022 du concours indrien, qui était placé sous le thème "Le manuscrit oublié".
A LIRE AUSSI. Le règlement du concours 2022
La grande gagnante de cette année se nomme Bénédicte de la Guérivière, 45 ans, auteure aux multiples facettes (guides sur le patrimoine, poèmes pour enfants, nouvelles...), géographe et enseignante de géographie à mi-temps du côté d'Aix-en-Provence. Elle remporte donc le Grand prix pour sa première participation au concours avce sa nouvelle "Paris-Atar", ainsi qu'un chèque de 1.200 € décerné par Lenzi-Lanterne de Paris.
Egalement primées, Coralie Leuthold, 18 ans, remporte le Prix Jeune Sand, ouvert aux candidates de moins de 20 ans, avec son texte "Les eaux du Léthé" envoyé depuis la Suisse, et Marianne Cardy, de Belgique, le Prix Nouvelle sans frontière (décerné aux candidates ne possédant pas la nationalité française) avec sa nouvelle "La fracture". Elles repartent également chacune avec un chèque de 500 €.
Leurs trois textes, ainis que neuf autres textes distingués par un prix d'encouragement, seront édités chez l'Harmattan, dans un recueil qui a été dévoilé lors de la cérémonie.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/deols/indre-le-palmares-du-concours-de-la-nouvelle-george-sand-devoile-a-deols